Salle des fêtes, Paris 13è
Rénovation et restauration des décors intérieurs

La Mairie du 13e arrondissement de Paris, située sur la Place d’Italie, est un édifice de style haussmannien conçu par l’architecte Paul-Emile Bonnet entre 1873 et 1877. Sa salle des fêtes, est l’une des plus impressionnantes de la capitale avec ses 600 m² et son plafond majestueux de douze mètres. Le projet concerne la réhabilitation complète de cette salle.
Les travaux ont permis de restaurer toutes les menuiseries et moulures intérieures, redonnant à l’espace son éclat d’antan. Les murs et les plafonds ont été rafraîchis, tandis que les peintures décoratives ont été soigneusement restaurées pour préserver l’harmonie esthétique du lieu. Les trois grands lustres en bronze, véritables joyaux de la salle, ont également été restaurés.
Pour améliorer le confort et l’efficacité énergétique, un doublage thermique a été installé au-dessus de la salle, et les vitraux ainsi que les menuiseries des fenêtres ont été rénovés, pour garantir un gain thermique substantiel. La salle des fêtes s’est par ailleurs modernisée avec l’ajout d’une nouvelle scène, de panneaux acoustiques muraux, d’un grand écran, et d’un système audio performant. De nouveaux éclairages de scène et de salle, plus puissants et économes en énergie, complètent cette transformation.
Informations projet
- Localisation Paris 13è (75)
- Surface 1 124 m² SP
- Coût 1 650 000 €
- Phase Livré
- Architecte mandataire Letellier Architectes
- Maître d'ouvrage Ville de Paris
-
Maîtrise d'Œuvre
- Économiste Coefficient
- OPC ACERTA
Spécificités
- Site occupé
- Décors peints
- Restauration de tapisserie